Démarches d'obsèques

Les Pompes Funèbres vous accompagnent dans les démarches de vos obsèques

Les démarches administratives à la suite du décès d’un proche sont inévitables, mais elles ne doivent pas entraver votre deuil. Nous prenons en charge toutes les démarches administratives liées au décès pour que vous puissiez vous concentrer sur le plus important : votre famille.

Une famille dans une allée de cimetière lors d'une cérémonie funéraire
Deux personnes se tiennent les mains
Illustration d'un vase avec des fleurs

Que devez-vous faire dans les 24 heures qui suivent le décès ?

Lors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement.

Faire constater le décès

Le décès doit être constaté dans les 24 heures par un médecin, qui se charge d’établir un certificat de décès. Sans ce certificat, les funérailles ne peuvent avoir lieu. Selon le type d'établissement de soins et les souhaits de la famille endeuillée, le défunt peut être transféré dans l'un de nos salons funéraires ou à votre domicile.

Déclarer le décès

La déclaration de décès doit ensuite être effectuée auprès de la mairie du lieu de décès. Nos équipes peuvent prendre en charge cette démarche, quel que soit le lieu où le décès est survenu, en France ou à l’étranger. Si le décès a lieu dans un établissement de soins (maison de retraite, hôpital…), le médecin doit établir un certificat de décès.

Que devez-vous faire à partir de 48 heures après le décès d’un proche ?

Un décès est une épreuve difficile au cours de laquelle vous avez besoin d’être accompagné. Les Pompes Funèbres Fernandez vous accompagnent et sont à votre écoute, tout en respectant les dernières volontés du défunt.

Illustration de tombes, d'une urne funéraire, d'un vase avec des fleurs et un rameau d'olivier

La préparation des obsèques

Nous définissons ensemble plusieurs points. Tout d’abord, nous regardons si le défunt détient une concession dans un cimetière. Nous serons aussi certainement amenés à faire le choix de la sépulture, ainsi que celui du cercueil ou de l’urne. Nous parlons ensuite de la cérémonie et du type de funérailles.

Les formalités administratives

A ce stade du processus de l’organisation d’obsèques, vous devez obtenir le certificat de décès à la mairie. De plus, vous êtes chargé de prévenir les institutions telles que les banques, les opérateurs télécoms, le service des eaux et d’électricité et les assurances afin de résilier les contrats souscrits. Enfin, vous devez avertir les organismes payeurs du décès de votre proche.

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